DES SELLES ET DES CONSEILS

Essayer et choisir une selle

Voilà une tâche loin d’être aisée. Quel modèle, quelle marque, quel budget, quel usage ? Et pour quel cheval, quel âge, quelle morphologie, quel quotidien, quels projets ? Des questions, vous en avez des multitudes et c’est plus que légitime.

J’adore la comparaison avec les chaussures car cela parle fortement à chacun. A titre personnel, quand je dois trouver une paire de chaussures, avec mon 38, pied très fin et plutôt plat, c’est un enfer. Pour quinze paires essayées dans ma pointure, il y en a au plus deux qui me chaussent correctement. J’y vais à reculons. Sauf « Au Vieux Campeur », où je sais que la qualité des conseils me permettra de dénicher LE modèle qui me va.

Alors choisir une selle… avec la double contrainte cheval et cavalier… c’est double challenge et besoin de doubles conseils. Et pour choisir, il faut l’essayer.

Trouver de bons conseils

D’où le fait que bénéficier de l’œil et des conseils d’un expert, c’est mieux ! Ergonome ou Saddle-fitter, passez par quelqu’un qui vous aide à faire un tour complet d’horizon de votre cheval et vous. Quelqu’un qui vous voit fonctionner ensemble et qui sache repérer si une selle convient ou pas. Quelqu’un qui sache quels sont les ajustements possibles, souhaitables et réalisables.

Et enfin, faites plusieurs essais, avec différentes selles, pour comparer.

Aussi, si vous souhaitez essayer une selle de la Sellerie Dollé, soit vous êtes à moins de 2h autour de Rennes et je viendrai, soit je pourrai vous en envoyer une. Mais à condition que l’essai se fasse avec un saddle-fitter ou ergonome compétent dans cette analyse. Cela peut être celui de votre choix ou celui que je connais. Mais un professionnel me semble indispensable, pour que vous puissiez faire le « bon » choix.

Bien en Selle

J’ai fait une belle rencontre, celle de Juliette BARGIARELLI, « Bien en Selle », Ergonome de la Selle issue de la même formation que moi (Ergonomie Equestre – Eugénie Cottereau). Outre le même cursus, nous partageons les mêmes activités équestres, les mêmes valeurs autour du respect et du bien-être du cheval, les mêmes envies de promouvoir l’artisanat français, le même attrait pour la randonnée et l’équitation d’extérieur. Il est né de là un partenariat qui tombait sous le sens.

Juliette pourra donc vous faire essayer des selles, dont les selles Dollé qu’elle aura très prochainement à disposition. En toute objectivité.

Cavaliers des Pyrénées et du grand Sud, à 1h30 autour de Tarbes, n’hésitez pas à la contacter.

BIEN EN SELLE, Juliette Bargiarelli, 06 07 52 09 54