QUELS CUIRS POUR LA SELLERIE ?

QUELS CUIRS POUR LA SELLERIE ?

Comment s’y retrouver lorsqu’on achète des articles de sellerie en cuir ? Que disent les étiquettes ? Voici quelques informations qui pourront vous guider pour vous y retrouver dans les cuirs.

Vachette, Buffle, quel cuir choisir ?

Les artisans et grandes marques françaises fabriquent aujourd’hui leurs selles avec des cuirs de vache et de veau.

La vache (que l’on trouve en boutique sous la dénomination « vachette ») donne un cuir allant jusqu’à 5 mm d’épaisseur, rigide, qui sert en briderie ainsi que pour les quartiers et faux quartiers de selle.

Le veau ou taurillon, âgé d’un à deux ans, donne un cuir plus fin et souple. Il sert à réaliser les sièges, les panneaux et les avancées de quartier.

Et le buffle alors ? C’est une alternative moins couteuse que la vache. Il est très répandu en Asie, donc si votre article provient d’Inde ou des alentours, il y a fort à parier que c’est du buffle. C’est un cuir plus raide, souvent plus sec et davantage marqué de rides : les plis naturels dans la peau sont plus profonds et plus visibles.

Si vous privilégiez la qualité, préférez donc le cuir de vache ou vachette. Ils vous conféreront un cuir plus souple avec une meilleure tenue dans la durée.

De plus, quel que soit le cuir, plus il est dense, plus il est solide. Prenez le entre pouce et index, cherchez cette densité. Regardez la croute (l’envers) et l’aspect des fibres. Plus elle est serrée et dense, meilleur est votre cuir.

Et les couleurs de cuirs de sellerie ?

Il est possible de trouver des cuirs de sellerie de qualité dans toutes les couleurs. Ceci étant, la couleur vient souvent cacher la fleur du cuir de buffle ou vache. Plus le cuir est recouvert de couleur et plus la couleur est foncée, plus elle peut « masquer » les défauts. Autrement dit, s’il existe des cuirs foncés de très bonne qualité, les cuirs clairs, eux, tolèrent beaucoup moins d’imperfections.

Et la fleur des cuirs de sellerie ?

Vous avez peut-être vu sur certains produits l’appellation « Pleine fleur ». La fleur est la partie supérieure qui correspond à l’épiderme. C’est cette partie qui assure la solidité et la résistance du cuir. Mais c’est aussi cette partie qui peut comporter des défauts : anciennes traces de parasites ou de maladies de peau comme la gale, anciennes cicatrices par exemple. L’appellation « pleine fleur » désigne un cuir dont la fleur a été intégralement conservée. Par ailleurs, pour des cuirs présentant des défauts, il est possible de poncer ou décaper la fleur. En apparence, le cuir sera parfaitement lisse, mais en termes de propriétés, il sera moins résistant qu’un cuir « pleine fleur ».

Au final, la qualité du cuir de sellerie rimerait plutôt avec les appellations « vachette », « pleine fleur », d’une belle densité, et plutôt d’une couleur claire. Ensuite, tout dépend aussi de la peau de départ et du tannage, et là, c’est un autre sujet.

error: Content is protected !!