Avez-vous pensé récemment à vérifier vos étrivières ? Allez, un petit geste de confort et de sécurité pour bien attaquer la rentrée.
Les étrivières, ce sont un élément clé de votre sécurité à cheval mais aussi le premier garant de votre symétrie à cheval. Tout le monde sait que les étrivières se détendent du côté du montoir. Mais elles peuvent aussi se détendre en fonction d’une selle qui tourne toujours d’un côté ou d’un cavalier dissymétrique qui prend appui différemment des deux côtés.
Le constat
J’entends déjà ceux qui disent : « Moi, je n’ai pas besoin de les vérifier, car j’ai pris des étrivières en nylon » ou « Elles sont récentes ». Soit. Mais dans les faits, je rencontre tellement d’étrivières dissymétriques que c’est pour moi une vérification indispensable. Même récentes, même de grande marque, même une fois avec une âme nylon, il y a eu dissymétrie entre celle de droite et celle de gauche. De quoi surprendre tout le monde.
Alors, pensez à les vérifier plusieurs fois par an, avant d’arriver à 1 cm d’écart entre les deux, ce qui vous obligerait à les remplacer.
Les vérifications à effectuer sur vos étrivières
D’autre part, pensez à vérifier deux autres parties clés : la couture de la boucle et les trous.
La couture de la boucle doit être en bon état. Si le fil est complètement usé, élimé et absent par endroits, refaites une couture propre ou confiez vos étrivières à un sellier qui le fera.
Enfin, portez un œil critique sur l’état du cuir au niveau des trous les plus utilisés : toute fissure du cuir tant côté fleur (extérieur) que côté croute (intérieur) doit vous alerter et vous amener à les remplacer.
Si besoin, vous trouverez ici des étrivières en cuir chrome pré-étiré, doublées ou avec un montage à boucle conway pour ceux qui préfèrent une simple épaisseur. A vos mesures bien sûr !