LE TAPIS A CAPTEURS DE PRESSION « LE NOUVEL ÉCUYER », HISTOIRE D’UNE SÉANCE DE TEST

Mercredi 27 Avril, j’ai eu le privilège de recevoir Joséphine FAVIER et Antoine BARILLEC, concepteurs de ce tapis à capteur de pression, à domicile pour une séance de présentation et test.

J’en avais entendu parler, je l’avais vu en démo sur le Salon du Cheval à Angers, mais je ne l’avais pas approché de plus près.

DÉCOUVERTE

L’enjeu était donc de découvrir ce tapis. Sa coupe ergonomique évite un écrasement sur le garrot. Son grand nombre de capteurs donne une belle image. Et enfin l’observation en temps réel par rapport au cheval monté devant nous amène de nouvelles questions ou réflexions.

Tapis à capteur Le Nouvel Ecuyer

SELLES TESTÉES ET HYPOTHÈSES

L’objectif était d’analyser à travers ce tapis, 3 selles différentes. Notre cobaye équin, c’est Mistigri, un bon « gros » gentil Mérens.

  1.      La première selle testée était une selle mixte sans marque. Je la savais inadaptée : arcade de garrot et gouttière beaucoup trop étroites. Elle était donc « perchée » sur le cheval. Je voulais voir ce que montrerait le tapis, notamment comment il traduirait une « surpression » au niveau des pointes d’arçon.
  2.      La 2e selle était une selle de randonnée Dollé.  Selle de démonstration et d’essai, dans une taille d’arcade très proche de celle du cheval, elle n’a cependant pas été faite « sur-mesure » pour lui. C’était donc un « crash test » en quelque sorte, avec une selle qui de mon point de vue était proche d’une « bonne » adaptation mais que je ne lui avais jamais essayé. Qu’allait montrer le tapis à capteur de pression ?
  3.      La 3e selle est une selle WINTEC utilisée couramment sur ce cheval et également sur un autre cheval en club. Cette selle est équipée d’une arcade de garrot large (taille = blanche WINTEC), correspondant au cheval de club. Notre Mérens est pour sa part un peu plus étroit au niveau du garrot. Allions-nous observer un report de poids vers l’avant ?

Selle 3 avec tapis à capteur de pression

OBSERVATIONS ET ENSEIGNEMENTS

Rigueur

En préambule, l’utilisation de ce tapis suppose une immense rigueur de mise en œuvre : parfaite symétrie, pas de plis. Le moindre aléa montre immédiatement des points de pressions qui pourraient donner lieu à de mauvaises interprétations. Et à deux ou trois reprises, on a dé-sanglé, vérifié et re-sellé.

Observations sur les 3 selles

Cette séance a été très riche d’observations. Très vite, le tapis a montré des éléments mais qui n’étaient pas forcément ceux auxquels je m’attendais.

  1.    Selle mixte sans marque :

Ce ne sont pas les surpressions sous les pointes d’arçons qui sont ressorties, mais deux autres éléments :

  • une forte pression sous les couteaux d’étrivières. Cela peut provenir de l’âge et du tassement des mousse des panneaux, mais aussi de la conception de la selle, avec une enfourchure étroite et des couteaux très plaqués contre l’arçon,
  • une pose très restreinte des panneaux, sur leur bord extérieur, réduisant la surface de contact.

Conclusion : les images ont apporté des éléments autres que ce que j’avais en tête, tout en confirmant cependant que la selle était mal adaptée à ce cheval en particulier. Disons que cela a traduit d’autres impacts de son inadaptation.

  1.    Selle de randonnée Dollé :

  • En statique, cheval sellé, j’ai été prise de sueurs froides en observant que les contre-sanglons de cette selle (mono quartier à sanglage bas) faisaient pression sur les cotes.
  • En dynamique, ces pressions ont complètement disparu. C’est une répartition bien homogène sous la selle que les images ont montré. Et chose également intéressante, si la selle pouvait sembler mal équilibrée de prime abord en statique (siège un peu tombant en arrière), la cavalière fonctionnait bien aux 3 allures en dynamique. Les images n’ont pas montré de pression plus marquée sous la partie arrière de la selle, l’équilibrage longitudinal semblant satisfaisant en mouvement.

Selle WINTEC :

Le tapis à capteur a mis en évidence une instabilité de la selle, visible au trot avec un léger décollement sous le troussequin. Nous avons ajouté un tapis correcteur avec une cale en feutre de laine sous la selle pour refermer un peu l’arcade trop large. Et d’autre part  nous avons modifié la tension dans le contre-sanglon arrière. Résultat visible à l’œil nu autant que sur les images : nous avons obtenu une bien meilleure stabilité de la selle.

Autres éléments :

Chose très intéressante que le tapis a montré sans que nos yeux le détectent, c’est un contact plus marqué de la jambe gauche de la cavalière. Et ce, au pas seulement, sur les 3 selles. La cavalière est gauchère certes, mais cette dissymétrie peut également provenir d’une posture du cheval. Le tapis ne nous en dira pas plus et notre analyse s’arrêtera là. Mais ce type d’information permet de poser d’autres questions et d’élargir le champ de vision.

Selle Dollé avec tapis à capteur de pression

CONCLUSIONS :

Ce tapis à capteur de pression « Le Nouvel Ecuyer » est un outil vraiment très intéressant, doublé d’un logiciel qui permet d’enregistrer et revoir toutes les séquences. Il ne se substitue aucunement aux connaissances en ergonomie et en saddle-fitting, mais il apporte des précisions complémentaires, fines et parfois complètement inattendues comme dans les différents cas rencontrés ci-dessus. Un joli progrès pour mieux comprendre et habiller nos compagnons préférés !

Et un investissement à envisager sérieusement pour les professionnels du saddle-fitting.

Infos et renseignements sur Le Nouvel Ecuyer

error: Content is protected !!