Peut-être avez-vous déjà entendu parler de cuir chrome… Mais qu’est ce que c’est au juste ?
Tannage
Pour parler de cuir, il faut parler de tannage, c’est à dire de l’ensemble des opérations qui permettent de transformer une peau brute en une matière imputrescible, qui ne pourrit pas, le cuir.
De l’Antiquité jusqu’à la fin du XIXe, ce sont principalement des écorces d’arbres et les tanins qu’elles contiennent qui sont utilisés pour le tannage. Ces écorces étant des substances végétales, on parle de cuir à tannage végétal. C’est un procédé de transformation très long qui nécessite plusieurs mois et qui est toujours utilisé à l’heure actuelle.
En parallèle, un chimiste Allemand, Knapp, découvre les propriétés « tannantes » du chrome et plus particulièrement du sulfate de chrome.
De là découle un nouveau procédé de tannage qui permet un gain de temps important. Le processus de fabrication ne se compte plus en mois mais en quelques jours à peine. Aujourd’hui, ce sont 80 % des peaux dans le monde qui sont tannés au chrome (Source : Centre Technique du Cuir).
Comment reconnaitre un cuir chrome ?
Le cuir « chrome », avant d’être coloré, sort dans une teinte « bleu-gris » aussi appelée « Wet Blue ». Après cette étape, les cuirs sont colorés dans la teinte finale souhaitée. Si le cuir est plutôt fin, la couleur imprègne la totalité du cuir.
En revanche, sur des cuirs très épais utilisés en sellerie harnachement, on observe cette teinte bleu-gris au milieu de la tranche, tout simplement parceque la couleur n’est pas descendue « à cœur » dans la matière.
Lorsque les tranches du cuir ont été teintées, on ne peut plus repérer cela. Par contre, cela reste visible au niveau des trous.
Quelle utilité en harnachement pour le cuir chrome ?
Cuir extrêmement épais, résistant et nourri, c’est un cuir qui supporte particulièrement bien les intempéries et l’humidité. Il demande moins d’entretien qu’un cuir à tannage végétal.
Les selliers harnacheurs privilégient ce type de cuir pour les gros licols de prairie, les étrivières ou les contre-sanglons.
Avantages / Inconvénients
Le principal avantage du cuir chrome tient à la fois dans ses propriétés de résistance et dans la rapidité de son procédé de fabrication.
Néanmoins, le processus de production étant très polluant, il suppose de lourds investissement et l’application de normes drastiques pour respecter l’environnement. Les tanneries françaises suivent rigoureusement les règles en ce sens.
En savoir plus : documentation du Centre Technique du Cuir.