La selle qui tourne… Nous l’avons tous vécu.
Moi la première avec mon poney « tout rond », et toutes mes selles qui tournaient dessus. Pendant vingt ans, je me suis dit : « Normal, il est vraiment tout rond ». Et montée sur d’autres chevaux, ma selle ne tournait pas, donc CQFD.
Et pourtant, avec mes dernières connaissances et expériences, force est de constater que cette cause cache en réalité un nombre insoupçonné de paramètres et de causes.
Et si la rondeur du cheval n’était pas la vraie cause, ou du moins, une toute petite cause parmi beaucoup d’autres ?
On fait un tour de la question ?
LA SELLE QUI TOURNE
La selle, c’est l’interface « de base ». Si c’est elle qui tourne, est-elle responsable ?
Alors oui, vraiment elle peut être une origine du problème. En premier lieu, si l’arcade ne correspond pas à la morphologie du cheval, ça n’aide pas. Mettez une arcade trop large sur un poney plutôt rond, ça tourne encore plus.
Mais outre la bonne taille d’arcade, on peut rencontrer d’autres problèmes. Si un arçon est vrillé, il peut de fait basculer plus facilement d’un côté. C’est comme lorsque votre chaise ou tabouret ne repose que sur trois pieds et bascule systématiquement. C’est moins un effet « qui tourne » et davantage un effet « pivote ».
Les panneaux peuvent aussi être en cause ; montés de façon dissymétrique, avec l’un attaché plus haut que l’autre, ça peut aussi expliquer que « ça pivote ». Et malheureusement, cela arrive.
Enfin, la sangle doit être à même niveau des deux côtés de la selle ; il faut impérativement la centrer sous le ventre du cheval. Et non la monter à fond d’un côté et plus bas de l’autre.
Donc côté selle, il faut s’assurer de l’intégrité de l’arçon, de sa bonne adaptation en taille, et d’une parfaite symétrie. Puis vérifier également que le sanglage soit bien centré, et aussi bien serré. En dernier lieu, les tapis de selle sont également à passer au crible. Les sur-épaisseurs de tapis, les multi-couches et certains matériaux favorisent aussi le glissement de la selle.
ET LE CAVALIER DANS TOUT CA ?
Une fois qu’on a parlé de la selle, on peut se pencher sur le cavalier. Il apporte également un certain nombre d’éléments dans notre problématique.
En premier lieu, nous montons majoritairement par habitude côté gauche. Et donc, fréquemment l’étrivière gauche se détend à la longue. Conséquence de quoi, le cavalier se trouve en selle sur une base d’étriers de niveaux différents. Il n’en faut parfois pas plus pour déséquilibrer une selle et la faire tourner.
En deuxième lieu, il y a les cavalier(e)s qui présentent une mobilité réduite d’une articulation, telle que genoux ou cheville. Ces anciens traumatismes peuvent générer des appuis différents sur les étriers, pouvant expliquer qu’une selle tourne. D’où un réglage à trouver.
Mais il y a un autre élément bien moins évident et qui suppose de creuser davantage la question. C’est sur ce point que j’ai beaucoup cheminé.
Passée moi même il y a un an chez une podologue posturologue, elle m’a remis le bilan suivant.
Que montre-t-il ? Et bien il atteste clairement que je fonctionne avec un déséquilibre marqué vers l’avant et vers la droite.
Alors que pendant 20 ans j’ai considéré normal que la selle tourne « à cause des rondeurs du poney », maintenant j’ai la quasi certitude que j’étais moi-même complètement en déséquilibre avec un potentiel impact sur ma selle. Une vraie révélation ! Et une vraie explication. Même si je ne pourrai pas vérifier l’hypothèse, mon poney ayant rejoint un autre monde. Ce sera en tous cas pour moi un point à tester dans le futur, suite à tout le travail postural entrepris.
LE CHEVAL QUI FAIT TOURNER SA SELLE
Peut-être y aura-t-il un mieux quand je me tiendrai « droite » en selle, ou pas.
Et je précise « ou pas » , parce que si la posture du cavalier a un impact, et bien celle du cheval aussi !
D’une part, la conformation et l’état corporel du cheval influent. Un garrot bien sorti et un cheval svelte limiteront grandement un effet tournant. Et à l’inverse, un adorable rondouillard au garrot noyé favorisera le problème. Et c’est en effet plus souvent sur ce type d’individu que la problématique se pose.
D’autre part, outre la conformation et l’état du cheval, sa posture et sa locomotion entrent en jeu. A savoir que si le cheval ne se tient pas droit lui-même, si sa cage thoracique est basculée d’un coté, ou si l’engagement des postérieurs n’est pas symétrique, les mouvements de son dos vont de fait envoyer la selle d’un côté plus que de l’autre… avec un effet selle qui bascule d’un côté.
La seule solution viendra d’une approche globale dans le suivi et le travail du cheval pour qu’il soit lui-même le plus « carré » possible.
VIVE LA RANDONNÉE ET LES BAGAGES
Pour finir, la randonnée, c’est la liberté.
Il reste à vérifier que tous les bagages soient parfaitement équilibrés en poids de chaque côté. Sinon, vous connaissez la suite.
Maintenant, je laisse à ceux qui le souhaitent le soin de cogiter, pour chercher parmi toutes ces causes (liste non exhaustive) l’explication de « pourquoi la selle tourne… ».
Mais rassurez-vous, c’est aussi le travail du sellier, de l’ostéopathe et du saddle-fitter de vous y aider. N’hésitez pas à les contacter. Ou à vous former.
En vous souhaitant un très bel été « sans que ça tourne ! ».