Et donc, j’ai testé la gamme « Trimadel« , artisan français spécialisé dans la fabrication de produits d’entretien du cuir.
CUIRS
Les produits d’entretien testés ont donc été appliqués sur 3 types de cuirs différents que j’utilise, et pour chacun dans 3 à 4 coloris.
Les cuirs :
– cuirs à bride et à quartiers, en tannage végétal, pleine fleur, finition aniline,
– cuirs des sacoches (dos et rabat), tannage végétal, pleine fleur, finition aniline,
– cuirs souples type « veau », pour sièges, panneaux et parties souples des bagages, cuir à tannage minéral.
Les coloris : gold / havane ou acajou / noir
Le tannage végétal est réalisé à partir d’écorces végétales, tandis que le tannage minéral se base sur des sels de chrome. Ce sont deux procédés distincts.
La finition du cuir représente quand à elle le « pelliculage » superficiel du cuir. C’est ce qui va jouer sur la transparence et le grain qui reste visible, versus une certaine couverture opaque avec davantage d’imperméabilité.
Tout ça pour dire qu’une finition aniline apporte un cuir dont la fleur reste naturelle, et que c’est aussi un cuir qui « boit » davantage.
Chaque cuir réagira différemment selon son tannage et sa finition. D’où l’importance de la précision pour les tests réalisés. Vous aurez peut-être des résultats différents…
SAVON GLYCÉRINÉ : LA BASE DES PRODUITS D’ENTRETIEN DU CUIR
HUILE PALMA
HUILE DE PARAFFINE
GRAISSE PANDA
LES BONS PRODUITS D’ENTRETIEN
Au final, j’aurais rêvé de trouver un seul produit qui convienne pour tout, mais à l’usage, chacun est intéressant suivant le cuir et son usage.
De mon côté, je retiendrai, outre l’indispensable savon glycériné, l’huile palma pour selles et briderie, la graisse panda pour les sacoches et les cuirs fatigués.
Ces trois produits d’entretien du cuir, Savon, Huile et Graisse, entrent donc dans le catalogue de la Sellerie et seront à disposition à l’atelier.
|