QUELS PRODUITS D’ENTRETIEN POUR LE CUIR

La question que tout le monde se pose, c’est : « quels produits d’entretien utiliser sur ses cuirs ? »
Même en tant qu’artisan sellier, il est difficile d’obtenir des préconisations des tanneries. A chacun de se débrouiller.

Et donc, j’ai testé la gamme « Trimadel« , artisan français spécialisé dans la fabrication de produits d’entretien du cuir.

Produits d'entretien du cuir

CUIRS

Les produits d’entretien testés ont donc été appliqués sur 3 types de cuirs différents que j’utilise, et pour chacun dans 3 à 4 coloris.

Tests des produits d'entretien du cuir sur échantillons

Les cuirs :

– cuirs à bride et à quartiers,  en tannage végétal, pleine fleur, finition aniline,

– cuirs des sacoches (dos et rabat), tannage végétal, pleine fleur,  finition aniline,

– cuirs souples type « veau », pour sièges, panneaux et parties souples des bagages, cuir à tannage minéral.

Les coloris : gold / havane ou acajou / noir

Le tannage végétal est réalisé à partir d’écorces végétales, tandis que le tannage minéral se base sur des sels de chrome. Ce sont deux procédés distincts.

La finition du cuir représente quand à elle le « pelliculage » superficiel du cuir. C’est ce qui va jouer sur la transparence et le grain qui reste visible, versus une certaine couverture opaque avec  davantage d’imperméabilité.

Définition cuir aniline

Tout ça pour dire qu’une finition aniline apporte un cuir dont la fleur reste naturelle, et que c’est aussi un cuir qui « boit » davantage.

Chaque cuir réagira différemment selon son tannage et sa finition. D’où l’importance de la précision pour les tests réalisés. Vous aurez peut-être des résultats différents…

SAVON GLYCÉRINÉ : LA BASE DES PRODUITS D’ENTRETIEN DU CUIR

D’aspect opaque et blanc, dans un mini seau avec une éponge bien pratique, cela fait 3 ans qu’il est rentré dans mes incontournables. Si après l’utilisation d’autres savons j’avais un cuir propre mais sec, j’obtiens ici un cuir nettoyé et mat où le passage du savon reste « palpable ».

HUILE PALMA

Vendue dans un bidon avec pinceau intégré au couvercle (vraiment pratique !), cette huile qui dégage une odeur de cire d’abeille. Ultra pénétrante, elle nourrit bien les trois types de cuirs. Elle fonce très fort toutes les couleurs, surtout les plus claires.
Par contre, si les cuirs à bride et cuirs de quartier vont ensuite ré-éclaircir, à l’inverse, les cuirs souples (siège,  avancée,  panneaux) conserveront une teinte foncée.

HUILE DE PARAFFINE

Ultra nourrissante et sans odeur, elle est idéale pour les cuirs desséchés. Elle ne laisse aucune sensation grasse au toucher et fonce les cuirs clairs mais un peu moins que la précédente.
Sur les cuirs souples type veau, elle donne toutefois moins de « grip » au toucher que l’huile palma.
C’est un excellent produit mais dont l’origine pétrochimique me freine à l’usage (avis strictement personnel !).

GRAISSE PANDA

D’une composition assez proche l’huile Palma, elle s’en approche par sa robe dorée et son odeur.
Bien absorbée, c’est de tous les produits celui qui montre la plus grande rémanence. Elle apporte davantage d’imperméabilité, ce qui en fait un produit intéressant pour sacoches et bagages soumis aux intempéries. Elle donne aussi des cuirs plus gras et donc avec un peu plus de « grip ».
Teinte du cuir suivant le produit d'entretien
H pour Huile, G pour Graisse, P pour Paraffine, et à droite cuir sans aucun produit.

LES BONS PRODUITS D’ENTRETIEN

Au final, j’aurais rêvé de trouver un seul produit qui convienne pour tout, mais à l’usage, chacun est intéressant suivant le cuir et son usage.

De mon côté, je retiendrai, outre l’indispensable savon glycériné, l’huile palma pour selles et briderie, la graisse panda pour les sacoches et les cuirs fatigués.

Ces trois produits d’entretien du cuir, Savon, Huile et Graisse, entrent donc dans le catalogue de la Sellerie et seront à disposition à l’atelier.

Et sur ce, bon nettoyage !
error: Content is protected !!