Ça y est ! Après quelques années d’attente et de recherches pour faire des selles adaptables, les selles Dollé peuvent désormais être équipées du système révolutionnaire Treeclix. Formée en personne sur ce système, je suis fière de pouvoir l’intégrer à mes selles.
Qu’est-ce que le système Treeclix ?
Le système Treeclix a été développé par Jolanda Van Der Leden, cavalière de haut niveau en dressage enseignante et saddle-fitter hautement reconnue aux Pays-Bas. Convaincue de la nécessité de pouvoir ajuster finement les arcades de selles en fonction du développement musculaire du cheval, elle a breveté et développé le système Treeclix.
Le principe est le suivant :
Il se compose d’une base, à visser sur les pattes d’arçon. Et sur cette base, il suffit ensuite de clipper des cales biseautées.
Pourquoi utiliser le système Treeclix plutôt qu’une selle à arcade interchangeable ?
Quoi qu’on en dise, un arçon traditionnel bois / acier reste le « must » :
- Il conserve le compromis souplesse / rigidité recherché,
- Il n’est pas sujet aux asymétries,
- Il n’est pas soumis à déformation sous l’effet de la chaleur,
- Il ne s’assouplit pas dans le temps comme certains matériaux composites,
- Il permet de tendre un siège avec des bandes, siège qui sera toujours plus confortable qu’un siège « plein » en matériau synthétique.
- Il se fabrique en France, avec des matériaux nobles,
- Il a une durée de vie importante et bénéficie d’une garantie de 10 ans,
Le système Treeclix permettra donc de modifier l’arcade, tout en conservant la même chambre de garrot (même forme de pommeau) et la même tension des bandes du siège. Autrement dit, il va se monter sans impacter le reste de la structure de la selle.
De ce fait, l’utilisation de l’arçon cadre traditionnel reste de mon point de vue la meilleure solution.
Les ajustements possibles avec le système Treeclix
Le système comprend une base à fixer sur les pattes d’arçon ainsi que 7 cales biseautées allant de 6 à 35 mm de compensation. Cela permet de régler une selle sur environ 3 tailles d’arcade. Avec de plus un réglage fin par « demi taille » par rapport au système d’arcades interchangeables existant sur le marché à ce jour.
Treeclix : pour quelles selles ?
C’est là l’autre force du système.
Il peut être monté sur la plupart des selles anglaises, indépendamment de leur marque. Il rend ajustables des selles qui de base ne l’étaient pas.
Et si l’arcade est trop serrée ? C’est bien le seul cas de figure que le système ne peut intégrer. Cela veut dire qu’on travaillera avec une arcade un poil plus large pour régler les ajustements. Sinon, pour les selles qui le permettent (dont les selles Dollé font partie) , il est possible de passer la selle en presse pour gagner une taille. Et le tour est joué.
Au final, en 1991, le slogan informatique disait : « Exigez Intel Inside »,
En 2024, je conseille : « Exigez Treeclix Inside ! »
Plus d’informations sur https://treeclix.com/