QUAND FAIRE UNE SELLE?

Avant de se demander quand faire une selle à son cheval, il convient de se poser plusieurs questions autour de son âge, de son mode de vie, de sa croissance et des perspectives :

  • Mon cheval a-t-il fini de grandir et de se développer ?
  • Mon cheval est-il dans des activités stables et récurrentes ?
  • Va-t-il changer d’environnement, de mode de vie ou de formule de travail ?

Tous ces axes peuvent influer sur son physique et donc amener des changements. Autant en être conscient avant de choisir une selle ou de la lui faire fabriquer sur mesures.

 

Le développement physique du cheval

Les études portant sur la croissance du cheval s’accordent sur le fait que le cheval de selle atteint sa taille adulte, mesurée au garrot, vers 4 ans. Toutefois, la densification des os et la soudure des cartilages épiphysaires perdurent au-delà de 5 ans (1). Il est donc maintenant partagé que le cheval atteint sa pleine maturité osseuse vers 7 ou 8 ans.

Croissance osseuse du cheval

Outre son développement osseux, le développement musculaire se met également en place progressivement, et s’échelonne plus tard que le développement du squelette. Il va dépendre de nombreux facteurs tels que l’alimentation, le cadre de vie et le travail demandé au cheval.

Le schéma suivant produit par M. Hamon et cité dans la thèse d’Angélique Devillard (2) illustre ce décalage temporel entre croissance osseuse et masse musculaire :

Courbe d'évolution musculo-squelettique du jeune cheval

Il résulte que le cheval se métamorphose entre la naissance et 3 ans, mais continue également entre 3 ans et 5 ans, avec « l’éclatement » des scapula et le développement de sa masse musculaire.

Le cavalier et sellier Jochen Schleese considère que le jeune cheval nécessite donc au moins 3 selles pendant sa période de croissance : une vers 3 ans, une vers 5 ans, et une autre vers 7 ans (3). Sans graver dans le marbre cette observation, sachant que les débourrages se font plus ou moins tardivement, il est intéressant de garder à l’esprit que plusieurs selles ou ajustements de selle seront nécessaires, avant que le cheval ne se « stabilise » physiquement vers 7 ans.

Evolution physique du jeune cheval

Préférez plutôt avant cet âge, des selles récentes et évolutives, avec arcade interchangeable et panneaux modifiables. Ensuite, il sera alors plus facile de réaliser une selle qui puisse l’accompagner longtemps.

 

Le cadre de vie et d’activités

L’autre aspect de la question, qui n’est plus en lien avec l’âge, c’est le cadre de vie et d’activité. Comme tout sportif, suivant le travail et le rythme auquel il est soumis, le cheval va évoluer musculairement.

Qui dit « travail et rythme » dit que tout « changement » du mode de vie du cheval sera impactant. On le met au pré au lieu d’un box, on décide de le faire travailler deux fois plus, on le remet en route après un repos ou un arrêt de longue durée… Bref, si l’environnement et le rythme de travail sont changeants, toute la zone musculaire dorsale peut évoluer en conséquence. Et là encore, mieux vaut opter pour une selle ajustable tant qu’il y a des aléas, et vérifier avec un saddle-fitter s’il y a des ajustements à faire.

Une fois le cadre stabilisé et votre cheval installé dans un environnement stable et un travail régulier, là, il devient plus facile d’opter pour une selle « sur mesure ».

cheval de randonnée

Sources :

  1. http://www.equinestudies.org/ranger_2008/ranger_piece_2008_pdf1.pdf
  2. Extrait de la thèse vétérinaire « QUELS PARAMETRES DE LA CROISSANCE OSSEUSE SUIVRE CHEZ LE POULAIN ? INTERET, LIMITES ET FACTEURS DE VARIATION », Angélique DEVILLARD, https://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=370
  3.  « Suffering in Silence, The Saddle-Fit Link to Physical and Psychological Trauma in Horses. », J. Schleese,